Evyatar David et Rom Braslavsky ont perdu près de 50 % de leur poids, selon un rapport publié par le quartier général des familles d’otages.


05 août 2025

Le quartier général des familles pour le retour des otages a publié un rapport médical alarmant sur l’état de santé d’Evyatar David et Rom Braslavsky, détenus par le Hamas et le Jihad islamique dans la bande de Gaza. Ils ont perdu près de 50 % de leur poids. 

Selon les estimations, Evyatar David a perdu 76 kg, son poids actuel étant évalué entre 40 et 45 kg, soit une chute de 41 % de sa masse corporelle. Rom Braslavsky, quant à lui, a perdu 65 kg, avec un poids estimé entre 43 et 47 kg, soit une diminution de 31 %. Les deux otages, en état de maigreur extrême, risquent de mourir prochainement.

Ce rapport, élaboré par des experts comme le Pr Hagai Levin, la Dr Einat Yahna et le Pr Ronit Andolt, s’appuie sur des vidéos, des témoignages de survivants et des données médicales. Cette situation critique met en lumière les violations du droit humanitaire par les groupes terroristes palestiniens et l’urgence d’une intervention pour sauver les otages. 

Le président israélien Itshak Herzog s’est entretenu lundi avec la présidente du Comité international de la Croix-Rouge. Il lui a exposé les dangers vitaux auxquels sont confrontés les otages et a souligné la nécessité que l’organisation leur apporte une assistance médicale. Rappelons que le CICR n'a pas rendu visite à un seul otage depuis le 7 octobre 2023.

Osama Hamdan, haut responsable du Hamas, a déclaré dans un communiqué enregistré cette nuit : "Nous réaffirmons notre engagement à traiter de manière positive toute demande visant à acheminer de la nourriture aux otages en échange de l'aide à notre peuple.