07 mars 2024
Les ministres belges Bénédicte Linard (Ecolo) et Benjamin Dalle (CD&V) s'opposent à la participation d’Israël à l’Eurovision, en raison de la guerre.
C’est en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, que la Vice-Présidente Ecolo du gouvernement de cette Fédération, également ministre de la Culture et des Médias, Bénédicte Linard, s’est exprimée sur le sujet, hier.
« De même que nous l’avions fait pour la Russie, exclue de compétitions sportives et de l’Eurovision après l’invasion de l’Ukraine, j’estime à titre personnel qu’Israël doit être exclu de l’Eurovision jusqu’à ce que le pays mette fin aux violations flagrantes du droit international à Gaza », a indiqué la ministre.
Le ministre flamand de la Culture, Benjamin Dalle, se dit lui aussi personnellement en faveur d’une suspension de la participation d’Israël "tant que l’offensive israélienne fait autant de victimes civiles". "la présence d’Israël à un événement culturellement connecté tel que le concours Eurovision de la chanson n’est pas conciliable avec cela".
Une position qui n’est pas entièrement partagée par l'entièreté du gouvernement de Wallonie-Bruxelles. Le ministre-président Pierre-Yves Jeholet (MR), estime que "C’est une position personnelle de la ministre que nous ne commenterons pas".

