ÉTATS-UNIS : Le président américain Joe Biden a réitéré son intention de briguer un second mandat, tandis que le parti démocrate a résisté mieux que prévu aux élections de mi-mandat


10 novembre 2022

Aux Etats-Unis, le président américain Joe Biden a réitéré son intention de briguer un second mandat.

« Mon intention est de me représenter » ; c’est ce qu’a déclaré Joe Biden en précisant qu’il confirmera cette volonté au début de l’année prochaine car il s’agissait avant tout d’une décision familiale.

Cette déclaration du président américain intervient au lendemain des élections de mi-mandat au cours desquelles son parti démocrate a limité la casse dans un scrutin pourtant traditionnellement compliqué pour les démocrates. Des élections qui étaient vues comme un test pour son avenir politique.

En effet, à l’issue de ces élections et des résultats, Joe Biden s’est dit prêt à travailler avec l’opposition républicaine au Congrès après avoir réussi à contrer la vague conservatrice promise.

Il a affirmé être ouvert à toutes les bonnes idées et a promis que les leaders de l’opposition seraient bientôt invités à la Maison Blanche. 

« Ces élections de mi-mandat ont représenté un bon jour pour la démocratie et je pense que c’était aussi un bon jour pour l’Amérique » ; ce sont les mots de Joe Biden.

Aujourd’hui, les Etats-Unis sont suspendus à l’équilibre final du Congrès.

L’Amérique attend ce jeudi avec impatience les résultats définitifs des élections de mi-mandat.

Les républicains semblent certes toujours favoris pour emporter la majorité à la Chambre des représentants, mais avec une victoire nettement plus courte que ce qu’ils convoitaient. 

Du côté du Sénat, le camp de Joe Biden a arraché aux républicains en Pennsylvanie le siège le plus disputé de ce scrutin.

La composition finale de la chambre haute est désormais suspendue à trois sièges : l’Arizona et le Nevada, où le comptage des voix pourrait encore prendre plusieurs jours, et la Géorgie, où un second tour est prévu le 6 décembre.  

Donald Trump, qui avait parié sur une réussite éclatante de ses « bébés » pour se lancer sous les meilleurs auspices, a concédé hier que les résultats des midterms étaient "quelque peu décevants.

« Mais de mon point de vue personnel, il s’agit d’une très grande victoire », c’est ce qu’il a assuré sur sa plateforme, Truth Social.

Selon les données récoltées après l'élection de mardi, 33% des électeurs juifs américains interrogés ont voté républicain. 

Ce chiffre est en hausse par rapport à celui de 30% en 2020 et de 24% en 2016. 

Le parti républicain a augmenté sa part du vote juif national à un pourcentage jamais vu depuis une génération, selon un sondage réalisé mardi par Fox News.

Pourtant, 65% de l'électorat juif interrogé a voté démocrate, 2% s'identifiant comme "autre".