ÉTATS-UNIS : La Maison Blanche informe Israël qu'elle n'est pas impliquée dans la décision d'ouvrir une enquête du FBI sur la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh


17 novembre 2022

USA toujours, la Maison Blanche a informé les responsables israéliens qu'elle n'était pas impliquée dans l’enquête du FBI sur la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh. 

En assurant à l'État hébreu que la décision ne venait pas du sommet de l'administration, Washington semble vouloir atténuer la colère israélienne concernant cette enquête.  l'ambassadeur américain en Israël, Tom Nides,  a déclaré : "Je ne connais pas les détails de l'enquête en profondeur, mais nous n'avons aucune influence dessus" 

Il a ajouté qu’il comprenait la déclaration de Benny Gantz selon laquelle Israël ne coopérera en aucune façon à l'enquête.  "Israël est une démocratie et il décidera de sa propre voie. Nous ne leur dicterons pas quoi faire." a déclaré Tom Nides. 

Tom Nides a déclaré également dans une interview à Channel 7 que le nouveau gouvernement en Israël sera jugé sur ses actions et pas condamné à l'avance.

Il a dit: « Mon intention est de passer jour et nuit à travailler avec le prochain Premier ministre sur le renforcement des relations entre Israël et les États-Unis.  

Concernant les préoccupations du gouvernement américain sur Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, Tom Nides a dit  "Nous verrons quels ministères ils obtiendront. Ils ont dit certaines choses pendant la campagne, mais c'est comme ça en politique. Si le Premier ministre veut que nous travaillions avec les ministres qu'il a nommés, nous travaillerons évidemment avec eux ."

Benjamin Netanyahou, et Itamar Ben Gvir, qui justement se sont mis d'accord sur une série de projets de loi réclamés par le député lors d'une réunion mercredi.

Ces projets de loi comprennent la légalisation rétroactive d'une série d’implantations en judée samarie dans les 60 jours suivant la prestation de serment du gouvernement, ainsi qu’une modification pour conserver la yeshiva en place à Homesh.

Après la rencontre entre Netanyahou et Ben Gvir, le Likoud a déclaré que les deux hommes avaient fait des "avancées significatives", sans donner plus de détails.