Environ 50.000 Israéliens rassemblés à Jérusalem pour la Marche des drapeaux à l'occasion de Yom Yerushalayim


19 mai 2023

Environ 50 000 Israéliens se sont rassemblés à Jérusalem pour la marche des drapeaux de la Journée de Jérusalem, jeudi. La police s'est efforcée tout au long de la journée de mettre fin aux échauffourées qui ont éclaté entre Juifs, Arabes et journalistes.

La marche a suivi son itinéraire traditionnel, partant du centre de la ville par les rues King George et Agron avant de se diviser en deux, les hommes passant par la porte de Damas et le quartier musulman et les femmes par la porte de Jaffa avant de se retrouver au Mur occidental.

Quelques échauffourées ont éclaté dans le quartier entre Juifs, Arabes et policiers. Notamment jeudi après-midi, des journalistes qui couvraient la marche des drapeaux ont été attaqués par des militants de l’ultra droite près de la porte de Damas. La police a déclaré avoir arrêté un journaliste et deux des participants qui les ont attaqués. L'un des suspects, mineur, portait  un couteau dans son sac.

Mais d’une manière générale, la journée de Jérusalem s’est bien déroulée et ce dans une atmosphère de fête populaire. 

Plus d'un millier de juifs ont visité le mont du temple à cette occasion.

Pendant ce temps, des manifestants palestiniens se sont rassemblés le long de la frontière entre Gaza et Israël, jeudi après-midi, brûlant des pneus, accrochant des drapeaux palestiniens et lançant des engins explosifs en direction de la clôture. Aucun membre des forces israéliennes n'a été blessé. 

Yom Yerushalayim c’est également la date à laquelle Israël rend hommage aux Juifs d’Ethiopie qui sont morts en chemin pour Israël.

En 1984 et 1985, Israël a mis en œuvre l’opération Moshé, suite à un accord obtenu avec le Soudan qui autorisait l’Etat hébreu à transporter les olim d’Ethiopie depuis un aéroport situé sur son territoire. Ils transitaient ensuite par Bruxelles avant de rejoindre Tel Aviv. Les Juifs éthiopiens devaient donc se rendre au Soudan où ils attendaient dans des camps de réfugiés de pouvoir monter dans l’avion.

8000 Juifs ont pu ainsi faire leur alya avant que l’opération ne soit divulguée dans la presse, et que le Soudan annule l’accord de coopération avec Israël. 

A ce moment-là, des centaines de Juifs éthiopiens attendaient dans les camps au Soudan et des milliers d’autres avaient déjà commencé à se rendre au Soudan sans savoir que leur alya ne serait plus possible.

Certains sont morts de fatigue, de maladie ou de faim, sur la route entre l’Ethiopie et le Soudan. D’autres ont été tués par des soldats soudanais. Et ils n’ont même pas pu être enterrés dignement afin de ne pas mettre en péril la vie de ceux qui avaient survécu.

Tous les ans, à Yom Yeroushalayim a lieu, sur le Mont Herzl, une cérémonie officielle en présence du Premier ministre de l’Etat d’Israël pour rendre hommage à ces victimes.

Ce jeudi Benjamin Netanyahou a évoqué le sort d’Avera Mangistu, prisonnier du Hamas à Gaza depuis 2014 et félicité les Ethiopiens :  »Vous êtes les héros principaux de cette histoire. Plus qu’à n’importe qui, c’est à vous que reviennent les louanges. Lorsque vous avez embrassé la terre d’Eretz Israël, lorsque vous avez touché les pierres de Jérusalem, nous avons tous pleuré avec vous ».