En cette période estivale, les touristes israéliens victimes de la hausse de l'antisémitisme en Europe et dans le monde


24 juillet 2025

Un incident antisémite s’est déroulé en Espagne hier dans un avion Vueling avec les enfants d’une colonie de vacances juives françaises, le club Kineret. La communauté juive s’insurge. 

Une cinquantaine d’enfants juifs, âgés de 13 à 15 ans, revenant d’une colonie de vacances à Calella, en Espagne, ont été expulsés d’un vol Vueling à l’aéroport de Valence. 

Karine Lamy, mère d’un des enfants, elle a expliqué “un des enfants a chanté une chanson en hébreu, et le personnel a menacé d’appeler la police. » La police est intervenue et a demandé le débarquement des enfants. L'accompagnatrice a refusé. Les policiers ont alors demandé les téléphones portables de tous les enfants. Après un nouveau refus, celle-ci s'est retrouvée plaquée au sol et menottée.

Karine Lamy dénonce un “acte antisémite”, et ajoute : « Les enfants sont choqués, abandonnés à l’aéroport ». Certains enfants ont rejoint d’autres vols, mais beaucoup restent bloqués, contraints de passer la nuit en Espagne, pris en charge par une association locale. La compagnie n’a fourni ni explication claire, ni solution immédiate. 

Un rappel de plus qu’en cette période estivale, les touristes israéliens sont particulièrement exposés à la vague d’antisémitisme qui sévit en Europe depuis le début de la guerre à Gaza.

En début de semaine en Grèce, 1 600 Israéliens à bord d'un bateau de croisière de la compagnie Mano Maritime se sont retrouvés bloqués mardi au large de l'île grecque de Syros, des manifestants pro-palestiniens ayant empêché leur débarquement. Le même jour, à Rhodes, un groupe de jeunes Israéliens a déclaré avoir été attaqué par une foule dans une boîte de nuit populaire de la ville. 

Le ministre des affaires étrangères israélien Gideon Saar a contacté son homologue grec afin de demander une intervention. Hier, le porte-parole du gouvernement grec, Pavlos Marinakis, a fermement condamné ces incidents : « l’antisémitisme, le fascisme et le racisme ne seront pas tolérés en Grèce », a-t-il déclaré sur un média local, avant d’insister sur la nécessité de protéger tous les citoyens, quelle que soit leur origine ou religion. Il a appelé à des mesures fermes, y compris des arrestations.