
22 mai 2025
Le gouvernement français a dévoilé mardi soir un rapport sur les Frères musulmans qui met en garde contre une “menace pour la cohésion nationale”. Ce rapport choc de 73 pages publié dans Le Figaro dénonce le développement d’un islamisme “par le bas”, à l’échelon municipal.
L’organisation des Frères musulmans a été fondé en Égypte en 1928 et constitue le plus grand mouvement islamiste au monde, avec des ramifications dans de nombreux pays. Il prône notamment l’instauration d’un régime islamique par l’infiltration progressive des systèmes sociaux, économiques et politiques.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a, lui, évoqué “un islamisme de bas étage qui se propage à travers des tentatives d’infiltration dans les associations sportives, culturelles, sociales et autres”. Selon lui, l’objectif est de placer la France sous la loi islamique.
Emmanuel Macron a convoqué hier en fin de matinée un conseil de défense pour en discuter. Autour de la table, les ministres des portefeuilles les plus visés par les tentatives d’infiltrations du mouvement : Affaires étrangères, Finances, Éducation nationale, Enseignement supérieur et Sports.
L’Elysée résume que le rapport “établit très clairement le caractère anti-républicain et subversif des Frères musulmans”. Le président français Emmanuel Macron a annoncé prendre des mesures contre cette menace.
La polémique bat son plein en France ce matin alors que certains assurent que le rapport en question était sur le bureau d’Emmanuel Macron depuis le mois d'août sans que rien ne soit fait.
Dans ce rapport, la Belgique est qualifiée de “carrefour européen de la mouvance frériste”, avec un “maillage étroit d’associations et d’organisations”.