
13 mai 2025
L'otage israélo-américain Edan Alexander a retrouvé ses parents en Israël lundi, après avoir été libéré par le Hamas dans un geste de bonne volonté envers les États-Unis, alors que le président Donald Trump entame une visite au Moyen-Orient.
Après son arrivée en Israël, le soldat de 21 ans a retrouvé sa famille avec beaucoup d’émotion, il a embrassé ses parents, Yael et Adi, et ses frères et sœurs, dans une installation de Tsahal près de Re'im, à la frontière de Gaza, après 584 jours de captivité dans les mains du Hamas.
Sur la première photo prise après sa libération, on voit Edan Alexander pâle mais debout, sans aide, entouré d'un employé de la Croix-Rouge et de trois terroristes du Hamas armés et masqués.
Un responsable de la Croix-Rouge a déclaré que « l'état physique d'Alexander était médiocre, mais qu'il souriait » et qu'il avait eu besoin d'aide pour monter dans la voiture.
Edan Alexander a déclaré que le Hamas l'avait soumis à de rudes tortures pendant des semaines et l'avait gardé dans une cage pendant une longue période, les mains et les pieds liés.
Il était apparemment détenu dans un tunnel du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, avec d'autres otages.
Alors qu'il se rendait à l'hôpital depuis la base de Re'im, Edan Alexander a posé pour une photo en tenant une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Merci au président Trump ! Am Israel Hay ! Allons-y Golani 51 », en référence à son bataillon dans Tsahal.
Edan Alexander a été enlevé de sa base près de la communauté de Nirim, en même temps que 19 hommes soldats - qui n'étaient pas tous en service - et sept femmes soldats chargées de la surveillance, qui ont toutes été ramenées en Israël depuis lors.