Echange de prisonniers entre la Russie et les Occidentaux : Navalny aurait dû faire partie des prisonniers libérés


02 août 2024

La Russie et les Occidentaux ont échangé hier 26 de leurs ressortissants, en Turquie. C’est le plus vaste échange de prisonniers depuis la fin de la guerre froide, selon Washington. L'opposant russe Alexei Navalny, mort le 16 février dernier aurait dû faire partie des prisonniers libérés.

Au cours des derniers mois, plusieurs médias avaient déjà fait état de négociations entre les États-Unis et la Russie, qui avaient eu lieu peu avant la mort de Navalny.

Il s'agit de 24 adultes et deux enfants, originaires de sept pays différents, à savoir les États-Unis, l'Allemagne, la Pologne, la Slovénie, la Norvège, la Russie et la Biélorussie. Parmi eux, figuraient  le journaliste américain Evan Gershkovich, le reporter du Wall Street Journal détenu depuis mars 2023, et l’ex-Marine Paul Whelan, emprisonné pour espionnage en Russie depuis fin 2018. 

Cet échange "historique" est le fruit de mois de tractations secrètes et tendues conduites par Joe Biden. Il aurait placé la dernière pièce du puzzle 1h seulement avant d'annoncer son retrait de la campagne présidentielle il y a dix jours.

"Nous avons travaillé avec nos partenaires sur un accord qui aurait inclus Alexeï Navalny, mais il est malheureusement décédé dans de terribles circonstances en février", a confirmé Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

Joe Biden a salué ses partenaires européens dont la coopération a été essentiel dans le transfert. Présente également, Kamala Harris a mis l'accent sur le travail du président américain sortant : "C’est tout simplement un témoignage extraordinaire de l’importance d’avoir un président qui comprend le pouvoir de la diplomatie".