
25 septembre 2025
Selon plusieurs médias arabes dont la chaîne saoudienne Al-Arabiya, les États-Unis dévoileront bientôt un plan prévoyant la fin des combats, la libération des otages, un retrait progressif d’Israël de Gaza, ainsi que l’acheminement d’aide humanitaire via des institutions internationales.
Mardi, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, Donald Trump a rencontré les dirigeants et les responsables de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar, de l'Égypte, de la Jordanie, de la Turquie, de l'Indonésie et du Pakistan pour discuter de la guerre à Gaza et du Hamas.
« Nous avons eu une session très productive. Nous avons présenté ce que nous appelons le plan Trump en 21 points pour la paix au Moyen-Orient et à Gaza. Je pense qu'il répond aux préoccupations d'Israël, mais aussi à celles de tous les voisins de la région », a déclaré Steve Witkoff lors du sommet Concordia à New York.
« Nous sommes optimistes, et je dirais même confiants, quant à la possibilité d'annoncer une avancée décisive dans les prochains jours », a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump devrait rencontrer le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif à la Maison Blanche ce jeudi.
Selon le site d'information libanais Elnashra mercredi, le plan prévoirait un cessez-le-feu de 20 jours, suivi du retour des otages, même si l'on ignore encore combien des 48 otages seraient libérés à ce stade de l'accord.
Après le retour des otages, une administration arabe composée de nations islamiques prendrait le contrôle de l'enclave palestinienne, selon Elnashra. Pendant cette période, un gouvernement palestinien serait mis en place sans le Hamas.
D'autres sources ont déclaré au journal libanais que les dirigeants musulmans participant à la réunion avec Trump soutenaient la proposition du président américain. Toutefois, ils attendaient la réponse du Hamas et d'Israël pour voir si la proposition pouvait aboutir.
L'agence de presse officielle des Émirats arabes unis, WAM, a rapporté mercredi que la libération de tous les otages et la prise de mesures pour remédier à la crise humanitaire qui s'aggrave dans l'enclave étaient les points prioritaires de la réunion.
Donald Trump a promis aux dirigeants arabes qu'il ne laisserait pas Israël annexer la judée samarie, une zone gouvernée par l'Autorité palestinienne, a rapporté mercredi Politico, citant six personnes proches du dossier.