Donald Trump a échappé samedi à une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne électoral.


15 juillet 2024

L’ex-président américain Donald Trump, blessé à l'oreille, a échappé samedi à une tentative d'assassinat lors d'un meeting d'une campagne électorale désormais bouleversée.

Donald Trump, âgé de 78 ans, a été évacué, le visage ensanglanté, après la fusillade survenue à Butler, en Pennsylvanie (nord-est). Avant que les agents ne l'emmènent jusqu'à un imposant véhicule noir, il a levé un poing en direction de la foule, en signe de défi.

Le tireur et un civil, un pompier de 50 ans ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés.

"J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l'élection de novembre, s'est dit soulagé d'apprendre que le républicain soit apparemment en bonne santé tout en condamnant de "telles violences". Joe Biden a parlé avec Donald Trump, a précisé la Maison Blanche.

Le FBI a identifié l'auteur de la tentative d'assassinat de l'ancien président américain comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans de Pennsylvanie (nord-est).

L'homme de 20 ans qui a tenté d'assassiner l'ancien président Donald Trump a d'abord attiré l'attention des forces de l'ordre lors du rassemblement de samedi, lorsque des spectateurs l'ont remarqué en train de se comporter étrangement à l'extérieur de l'événement de campagne. Les agents n'ont pas pu le trouver avant qu'il ne parvienne à monter sur un toit, où il a ouvert le feu.

Après la fusillade qui a tué un spectateur, les enquêteurs sont à la recherche d'indices sur ce qui a pu pousser Thomas Matthew Crooks, de Bethel Park (Pennsylvanie), à commettre cette attaque choquante. Le FBI a déclaré qu'il enquêtait sur cette affaire en tant qu'acte potentiel de terrorisme intérieur, mais l'absence de motif idéologique clair de la part de l'homme abattu par les services secrets a permis aux théories de la conspiration de se développer.

Le FBI estime que M. Crooks, qui avait du matériel de fabrication de bombes dans la voiture qu'il a utilisée pour se rendre au rassemblement, a agi seul. Les enquêteurs n'ont pas trouvé de commentaires menaçants sur des comptes de médias sociaux ou de positions idéologiques qui pourraient aider à expliquer ce qui l'a amené à cibler Trump.