25 juillet 2024
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a utilisé une grande partie de son discours devant le congrès américain mercredi soir pour présenter l'Iran comme la force motrice de la violence au Moyen-Orient.
Le tout en exposant une vision générale de l'après-guerre à Gaza.
M. Netanyahou s'est également dit « confiant » dans la possibilité de parvenir à un accord de libération d'otages et de cessez-le-feu, mais n'a pas donné beaucoup de détails, alors que près de deux douzaines de parents des 120 captifs encore détenus à Gaza étaient assis dans la galerie qui surplombait le Premier ministre.
Alors qu'il exposait le traumatisme subi par Israël le 7 octobre et sa détermination à éradiquer les menaces posées par le Hamas et l'Iran, le premier ministre a été fréquemment interrompu par des applaudissements nourris et des ovations - des deux côtés de l'allée, bien que les Républicains aient été sensiblement plus enthousiastes. Rachida Tlaib tenait en main un panneau War criminal pendant tout le discours de Benjamin Netanyahou.
M. Netanyahou a rendu hommage à certaines familles d'otages présentes dans l'assistance et il a promis qu'il ne se reposerait pas tant que tous leurs proches ne seraient pas rentrés chez eux, tout en remerciant le président américain Joe Biden pour « ses efforts inlassables » en faveur des otages et de leurs familles.
Voici un extrait de ce discours :
"Nos ennemis sont vos ennemis. Notre combat est votre combat. Et notre victoire sera votre victoire. Ma vision pour le jour d’après est Gaza démilitarisée et déradicalisée, nous devons garder un certain contrôle pour éviter un retour du terrorisme. Au moyen Orient, la menace terroriste iranienne menace les USA Israël et nos amis"

