18 mars 2024
Des milliers de personnes (7500 selon la police, 30.000 selon les organisateurs) se sont rassemblées ce dimanche près de la gare du Nord à Bruxelles pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Les manifestants ont ensuite entamé une marche, encadrée de près par de nombreux effectifs policiers, dans les rues du centre de la capitale en direction de la gare du Midi.
Les nombreux participants à la manifestation, munis de drapeaux palestiniens et de keffieh, ont scandé "Free Palestine" et "Stop genocide". Ils se sont joints aux exigences de la coalition d'associations qui a organisé la marche.
En premier lieu, les organisations réclament que les autorités belges soutiennent les actions en justice entreprises contre Israël devant la Cour pénale internationale et devant la Cour internationale de justice.
Les manifestants revendiquent aussi que les autorités belges prennent l'initiative d'appeler à un embargo militaire international complet contre Israël et qu'elles enjoignent à mettre fin à toute forme de complicité avec “l'apartheid imposé au peuple palestinien”.

