Des incidents ont encore eu lieu à Bruxelles lundi soir, au lendemain des violences qui ont secoué la capitale dimanche.


06 mai 2025

Des incidents ont encore eu lieu à Bruxelles lundi soir, au lendemain des violences qui ont secoué la capitale en marge de la finale de la Coupe de Belgique de football. 

Plusieurs appels à manifester contre le racisme et la violence de certains supporters du Club de Bruges avaient été lancés sur les réseaux sociaux. La police bruxelloise a procédé à une vingtaine d’interpellations préventives, mais des affrontements ont eu lieu au cours de la soirée. Douze nouvelles arrestations ont eu lieu en marge des incidents, rapporte Het Laatste Nieuws.

“Un rassemblement était prévu lundi à 19h00 place de la Bourse”, a confirmé la porte-parole de la police, Ilse Van de keere. “Environ 500 personnes y ont pris part, donc une centaine de jeunes. Un cortège s’est ensuite formé pour rejoindre la Gare du Midi depuis le Boulevard Anspach. Plusieurs groupes de jeunes ont commencé à jouer au chat et à la souris avec la police. Les forces de l’ordre ont alors dû intervenir pour disperser la foule, notamment en ayant recours à du gaz lacrymogène”, a-t-elle décrit.

Elle confirme que du mobilier urbain a été détruit et que l’évaluation des dégâts est en cours. “En ce moment, la situation est à nouveau sous contrôle. Il y a eu 12 arrestations administratives. Un P-V va être dressé pour chaque personne impliquée. Nos patrouilles restent actives sur le terrain pour maintenir l’ordre”, a ajouté la porte-parole.