05 avril 2023
Des affrontements violents ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin entre la police israélienne et les Palestiniens dans la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.
Des dizaines de Palestiniens armés de bâtons, de pierres et de feux d'artifice s’étaient barricadés cette nuit dans la mosquée avant la veille de Pessah, la Pâques juive, afin de provoquer des troubles violents.
La police israélienne a essayé pendant des heures de les convaincre de sortir pacifiquement de la mosquée, mais elle a finalement été contrainte d'entrer de force dans le bâtiment.
Elle a alors tiré des grenades assourdissantes et s'est efforcée de les faire sortir.
Des dizaines de Palestiniens auraient été blessés ou arrêtés au cours des affrontements, les médias palestiniens affirmant que les médecins n'ont pas pu accéder au site. Un policier israélien a été blessé lors des affrontements.
Depuis le début du ramadan, la police israélienne a expulsé à plusieurs reprises des Palestiniens qui tentaient de passer la nuit à la mosquée, invoquant un accord avec le Waqf pour n'autoriser les séjours de nuit que dans les mosquées situées à l'extérieur du complexe.
La police israélienne a déclaré que les Palestiniens qui ont tenté de passer la nuit dans la mosquée au cours de la semaine et demie écoulée avaient l'intention d'attaquer les visiteurs juifs du site pendant les heures de visite du matin. Le Mont du Temple sera ouvert aux visiteurs juifs mercredi matin de 7h à 11h30.
450 terroristes ont été arrêtés. Une quarantaine seulement devraient aller en prison. On s’attend à une journée de tensions maximales en Israël.

