
17 juillet 2025
Depuis Bruxelles où il est en visite, le ministre des affaires étrangères israélien Gideon Saar, s'est entretenu avec ses homologues européens, à qui il a rappelé que le régime syrien "sait exactement comment rétablir la paix et la stabilité s'il le souhaite"
Selon un communiqué, il a fait savoir aux dirigeants européens que les attaques du régime syrien et des djihadistes contre les Alaouites, les Druzes, les Kurdes et les chrétiens sont un phénomène récurrent. Selon lui, les promesses faites par les dirigeants syriens de mener une enquête indépendante n’était qu’ « une plaisanterie ». Il invite donc ses homologues européens à être particulièrement attentifs à la protection des minorités dans le contexte de la potentielle levée des sanctions de l’Union européenne contre la Syrie.
Il a poursuivi : “Israël ne permettra ni la menace à ses frontières, ni que la communauté druze soit inquiétée.” Il a par ailleurs estimé que « le régime syrien a reçu des messages clairs », et qu’ “il sait exactement comment rétablir la paix et la stabilité s’il le souhaite ».
Une réunion devrait avoir lieu à l’ONU aujourd’hui afin de discuter d’une position commune sur la Syrie. L’ambassadeur israélien Danny Danon a dit craindre une nouvelle “condamnation absurde” d’Israël.