Déclaration sur le nucléaire du chef du Conseil stratégique iranien des relations étrangères


18 juillet 2022

"Ce n'est un secret pour personne: nous avons les capacités techniques pour fabriquer une bombe nucléaire, mais nous n'avons pris aucune décision dans ce sens", a annoncé sur Al-Jazeera Kamal Kharazi, le chef du Conseil stratégique iranien des relations étrangères.

"En quelques jours, nous avons pu enrichir de l'uranium jusqu'à 60 % et nous pouvons facilement produire de l'uranium enrichi à 90 %. L'Iran a les moyens techniques de produire une bombe nucléaire, mais il n'a pas décidé d'en construire une", a déclaré Kamal Kharrazi.

Selon lui, les négociations vers un retour à l'accord nucléaire avec les États-Unis sont difficiles en raison de la méfiance entre les parties.

Il affirme qu'Israël "est dans une phase de faiblesse, et que le soutien du président américain Joe Biden ne le ramènera pas sur le devant de la scène".

Il prévient également que "cibler notre sécurité depuis les pays voisins se heurtera à une réponse contre ces pays et à une réponse directe envers Israël”

De son côté, le chef d'état-major de Tsahal, Aviv Kohavi a déclaré dimanche que l'armée se préparait à la possibilité d'agir contre le programme nucléaire iranien.

Dimanche, lors de la cérémonie de remplacement du commandement du front intérieur de Tsahal, Aviv Kochavi a déclaré : "La diplomatie peut échouer. L’option militaire est une obligation morale" Et il a ajouté que l’armée israélienne se préparait à attaquer l'Iran vigoureusement. : "Nous avons établi une capacité militaire pour le jour où l'échelon politique le décidera"

Ce faisant, Kochavi rejoint la position du chef du Mossad David Barnea, qui estime que tout accord signé avec l'Iran qui conduira à un afflux de milliards dans les coffres sera un mauvais accord. Alors que le chef des Forces armées, le général de division Aharon Haliva, affirme qu'Israël devrait soutenir tout ce qui retarde l’enrichissement nucléaire de l'Iran.

 Aviv Kochavi, qui terminera son mandat dans les mois à venir, a également déclaré :  "Tsahal doit se préparer pour chaque développement et pour chaque scénario".  La préparation d'une action militaire contre le programme nucléaire est au centre des préparatifs de Tsahal et comprend une variété de plans opérationnels, allouant de nombreuses ressources, et des plans pour acquérir des armes, des renseignements et une formation appropriés. "