10 juillet 2023
Après de nombreuses manifestations contre la réforme judiciaire et quelques incidents ce week-end, le président Isaac Herzog a imploré la classe politique de renouer le dialogue.
Dans le cas contraire, il met en garde contre "un raté d'une ampleur historique", et des fractures irréversibles au sein de la société israélienne.
Ces déclarations interviennent alors que les pourparlers entre majorité et opposition autour de la réforme judiciaire sont suspendus depuis plus d'un mois, et que le gouvernement espère faire adopter unilatéralement l'une des clauses de la réforme ayant trait à la suppression du motif de raisonnabilité des lois lundi.
Dans ce contexte, le mouvement anti-réforme accentue sa protestation et multiplie les perturbations. Des milliers de personnes bloquaient l’aéroport Ben Gourion hier et la police avait bien du mal à les contenir.
Le plénum de la Knesset commence à 16 heures et l'opposition est susceptible de faire de l'obstruction aussi longtemps qu'elle le peut, ainsi que de faire voter une motion de défiance envers le gouvernement. Ce qui signifie que le vote effectif pourrait n'avoir lieu que vers 22h ou même tôt mardi matin.
On s’attend donc à une "journée de résistance" à partir de 8 heures mardi matin avec "des manifestations et des perturbations dans tout le pays".

