
27 juin 2025
Suite au cessez-le-feu avec l’Iran de nombreux israéliens veulent désormais que la mission unique du pays soit de faire libérer les otages. Le Forum des familles en appelle à Donald Trump.
Avant de devenir mardi l'une des dernières victimes de la guerre de 12 jours entre Israël et l'Iran, Naomi Shaanan qui a été tuée à Beersheba par un missile iranien se tenait au bord de la route pour manifester pour la libération des otages israéliens à Gaza.
Sur une photo qui a largement circulé après sa mort, elle serrait un parapluie et tenait une pancarte en hébreu sur laquelle on pouvait lire : « Et maintenant, les otages ».
Elle craignait comme beaucoup de familles d’otages que l'explosion des hostilités avec l'Iran ne détourne l'attention de ce que certains considèrent comme la mission unique de leur pays.
« Tout comme il y a eu une décision courageuse de frapper l'Iran, et tout comme les dirigeants ont fait preuve de courage pour mettre un terme à la situation au Liban, il ne manque plus qu'une seule décision pour les ramener tous chez eux. » a déclaré Ofri Bibas-Levy lors du rassemblement virtuel organisé par le Forum des familles des otages et des disparus.
Le Forum qui fait désormais pression sur le président américain « Donald Trump a obtenu ce cessez-le-feu historique avec l'Iran — nous lui demandons de saisir cette occasion pour conclure l'accord ultime : ramener nos 50 proches à la maison et mettre fin à la guerre à Gaza. »