26 novembre 2025
Les réticences du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane à normaliser les relations de son pays avec Israël irritent le Président américain Donald Trump.
Selon la chaine israélienne N12, qui cite des responsables américains, le président des Etats-Unis Donald Trump s'est dit même « déçu et en colère » après un échange qualifié de « tendu » avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au sujet de la normalisation des relations avec Israël. MBS a mis en avant le fort sentiment anti-israélien de l’opinion publique en Arabie saoudite qui selon lui ne permet pas une telle démarche pour le moment. Une réponse qui a mis en colère le chef d’Etat américain.
Selon le rapport, en échange de la normalisation avec Israël, MBS a posé comme condition qu'Israël accepte une voie irréversible vers un État palestinien avec une date butoir stricte. Dans ce cas, il serait d’accord pour que son pays fasse partie des accords d'Abraham.
En échange, Donald Trump a confirmé la vente des F35 à l’Arabie Saoudite, il a également évoqué un éventuel accord nucléaire civil avec les Saoudiens. Et il a également annoncé que MBS avait accepté d'investir 600 milliards de dollars aux États-Unis, le prince héritier saoudien promettant de porter ce montant à 1 000 milliards de dollars.


