04 décembre 2024
Le formateur du prochain gouvernement bruxellois, David Leisterh (MR), mènera ce mercredi un nouveau tour de consultations pour vérifier les pistes encore possibles maintenant que le PS a quitté la table.
La présence de la N-VA dans l’aile flamande de la possible coalition, aux côtés de Groen, Vooruit et de l’Open Vld, telle qu’annoncée la semaine dernière par la formatrice néerlandophone Elke Van den Brandt (Groen), s’est avérée inacceptable pour le PS. Les socialistes étaient jusqu’ici appelés à constituer l’aile francophone du gouvernement bruxellois, avec le MR et les Engagés.
David Leisterh dit vouloir s’entretenir avec les parties qui ont été impliquées jusqu’à présent dans les négociations, ainsi qu’avec Ecolo, DéFI et le CD&V. Seuls le PTB, le Vlaams Belang et la Team Fouad Ahidar n’ont pas été invités.
Sophie Rohonyi était ce mercredi l’invitée de Matin Première. La présidente de DéFI a annoncé que son parti se joindra aux discussions pour la formation d’un gouvernement en Région de Bruxelles-Capitale.
Mardi, le Parti Socialiste avait décidé de faire une pause dans les négociations.
"DéFi est un parti de solution. Ça ne nous engage strictement à rien de venir à la table du formateur [David Leisterh (MR), NDLR] donc nous allons voir ce qu’il a à nous dire et surtout sur quelle base il veut travailler", a-t-elle déclaré au micro de la RTBF.

