30 juin 2023
L'ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, Dan Shapiro, a été nommé jeudi conseiller principal du département d'État pour l'intégration régionale. Il sera chargé “d’approfondir et d’élargir les accords d'Abraham".
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken en a fait l'annonce sur Twitter : "J'ai le plaisir d'annoncer que l'ancien ambassadeur américain Daniel Shapiro rejoint le @StateDept_NEA en tant que conseiller principal pour l'intégration régionale. Dan soutiendra les efforts américains visant à promouvoir une région plus pacifique et interconnectée, à approfondir et à élargir les accords d'Abraham et à construire le Forum du Néguev."
Au cours des deux dernières années, les médias ont fait état à plusieurs reprises de rumeurs selon lesquelles M. Shapiro était pressenti pour occuper ce poste.
Au début du mois, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé un projet de loi visant à créer un poste d'envoyé spécial pour les accords d'Abraham au sein du département d'État. Le projet de loi n'a pas encore été approuvé par le Sénat.
M. Shapiro a été ambassadeur des États-Unis en Israël de 2011 à 2017, après avoir été nommé par le président de l'époque, Barack Obama.

