D'importantes manifestations ont éclaté en Israël après l'annonce de la démission du chef de la police de Tel Aviv


06 juillet 2023

Des manifestations ont éclaté en Israël après l’annonce de la démission du commandant du district de la police de Tel Aviv, Amihai Eshed.  

Des milliers d'Israéliens sont descendus dans la rue mercredi soir après l'annonce par Amihai Eshed de sa démission, en raison de ce qu'il a appelé une série de mesures politiques prises à son encontre. 

M. Eshed qui a servi dans la police pendant 33 ans a déclaré : "J'aurais pu remplir les urgences de l'hôpital Ichilov après chaque manifestation", a-t-il affirmé, laissant entendre qu'il a ordonné à ses policiers de modérer la répression des rassemblements contre la réforme judiciaire du gouvernement de ces derniers mois. "Mais j'ai choisi d'éviter une guerre fratricide", a-t-il ajouté.

À Tel Aviv, près d'un millier de personnes ont bloqué l'autoroute Ayalon et la rue Kaplan, selon les estimations de la police. Les manifestants ont également allumé des feux. La police a confirmé qu'elle utilisait des canons à eau parmi ses méthodes de dispersion des émeutes. Au moins deux manifestants ont été arrêtés au cours des manifestations.

Les médias israéliens ont rapporté que des membres de la police des frontières israélienne et des officiers de police des districts voisins ont été envoyés sur l'autoroute Ayalon pour aider la police locale à contrôler la foule.