Crise diplomatique entre le Brésil et Israël, Brasilia refuse la nomination d’un nouvel ambassadeur israélien.


26 août 2025

Crise des relations entre le Brésil et Israël, les autorités de Brasilia refuse la nomination d’un nouvel ambassadeur israélien, Israël réplique en décrétant le président Lula persona non grata. 

Les relations diplomatiques entre Israël et le Brésil connaissent une nouvelle détérioration après la décision de Brasilia de refuser la nomination de Gali Dagan, ancien ambassadeur israélien en Colombie, au poste d’ambassadeur à Brasilia. 

"Depuis le 7 octobre, le Brésil affiche une position critique et hostile à l’égard d’Israël", a réagi le ministère israélien des Affaires étrangères. 

Cette décision s’inscrit dans une série de gestes à forte portée symbolique pris par le président Luiz Inácio Lula da Silva. Ces derniers mois, son gouvernement s’est retiré de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah (IHRA), suscitant une vague de critiques internationales, et a rejoint la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice accusant Israël de « génocide » à Gaza. 

En réponse à tout cela, Israël a donc officiellement déclaré le président Lula persona non grata.

Les relations bilatérales sont d’autant plus fragilisées que le Brésil n’a plus d’ambassadeur en poste en Israël depuis février 2024. Les propos polémiques du président Lula, qui avait comparé l’action israélienne à Gaza aux "crimes d’Hitler" contre les Juifs, avaient déjà choqué Jérusalem et la communauté juive internationale. Les relations entre les deux pays sont désormais menées à un niveau diplomatique inférieur », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette rupture marque un contraste saisissant avec l’ère de l’ancien président Jair Bolsonaro, fervent soutien d’Israël, qui avait renforcé les liens entre les deux pays.