11 janvier 2024
Les audiences de la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël débutent ce jeudi
Dans une requête de 84 pages adressée à la Cour internationale de justice (CIJ), l’Afrique du Sud exhorte les juges à ordonner d’urgence à Israël de « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza.
L’Afrique du Sud expliquera ce jeudi à La Haye pourquoi elle accuse Israël de génocide. Le lendemain, l’État hébreu répondra point par point.
"L'État d'Israël se présentera devant la Cour internationale de justice pour réfuter l'absurde calomnie de l'Afrique du Sud, alors que Pretoria donne une couverture politique et juridique au régime violeur du Hamas", a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien Eylon Levy hier.
Israël a annoncé son intention de comparaître devant le tribunal et d'exiger le classement sans suite du procès. Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a nommé comme juge additionnel à la CIJ le vétéran Aharon Barak, 87 ans, lui-même survivant de la Shoah et ancien président de la Cour suprême d’Israël. Pretoria envoie « une équipe d’élite » d’avocats : l’ancien chef de l’opposition britannique Jeremy Corbyn se joindra à une délégation sud-africaine pour les audiences de cette semaine à la CIJ.
Une décision pourrait survenir dans le courant du mois. Ces décisions sont généralement contraignantes, mais la Cour n'a aucun moyen de les faire appliquer.

