19 août 2024
La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré qu'elle gardait l'espoir d'un accord de cessez-le-feu. Elle sera sous la pression des pro palestiniens aujourd’hui à Chicago à l’occasion de la convention démocrate.
“Nous n'abandonnerons pas” a-t-elle déclaré hier, depuis la Pennsylvanie, où elle était en campagne avec son colistier Tim Walz. « Nous devons obtenir un cessez-le-feu et faire sortir ces otages.
La Convention nationale démocrate (DNC) débute aujourd’hui à Chicago, marquant un tournant décisif pour le Parti démocrate. C'est un moment de vérité pour la candidate Kamala Harris et son colistier Tim Walz : ils devront démontrer à leurs partisans comme aux sceptiques que leur engagement en faveur de la sécurité d'Israël est inébranlable et qu'ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la guerre.
La convention doit se conclure jeudi avec le grand discours par lequel Kamala Harris acceptera sa nomination, qui lui déjà est acquise suite à un vote des délégués par internet. Joe Biden viendra passer solennellement le flambeau à Kamala Harris en ouverture de la convention démocrate. Les anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama, et leurs épouses Hillary Clinton et Michelle Obama sont également attendus.
Au moins 50.000 personnes sont attendues à Chicago pour assister à l’événement. Des manifestations pro-palestiniennes devraient avoir lieu dans les rues de Chicago, qui réclameront la fin du soutien américain à Israël et l’adoption d’une position plus critique à l'égard de l'État hébreu.
Des voix pro-israéliennes se feront également entendre, mais plus discrètement : le Conseil israélo-américain (IAC) a pris l’initiative d’une installation « Hostage Square », pour rappeler que des israéliens et des américains sont toujours retenus en otage à Gaza.
Alors que la tentative d’assassinat contre Donald Trump reste dans tous les esprits, les autorités locales ont renforcé le dispositif de sécurité autour de l’événement, mobilisant pas moins de 2.500 policiers locaux.

