27 juillet 2022
Certains des combattants étrangers qui se sont rendus en Ukraine pour combattre la Russie sont des extrémistes néonazis et retournent dans leur pays d'origine avec des compétences de combat, ce qui pourrait constituer une menace.
C’est ce qu’a rapporté le MEMRI, Middle East Media Research Institute qui explique que selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes début mars
20 000 combattants étrangers sont allés servir en Ukraine au début du conflit.
“Ces combattants ont été formés, acquérant des compétences qu'ils pourraient utiliser pour former, recruter et planifier la violence à leur retour chez eux”, a écrit l'expert du MEMRI Tarek Megerisi.
"Sur le terrain, dans des situations de combat réelles, les extrémistes acquièrent de l'expérience en matière de combat, de guérilla, d'explosifs et d'activité de sniper. Ces compétences et cette expérience pourraient finalement être retournées contre les gouvernements occidentaux."
Le Royaume-Uni, l'Australie et l'Allemagne sont notamment préoccupés par la perspective de voir leurs citoyens extrémistes se rendre en Ukraine pour acquérir des techniques de combat.

