Bob Douwe, un chanteur néerlandais quitte un événement juif pour des « expressions de sionisme ».


01 juillet 2025

Bob Douwe, un chanteur néerlandais quitte un événement juif pour des « expressions de sionisme » suscitant la polémique sur l’antisémitisme grandissant aux Payx Bas. 

Bob Douwe, un chanteur qui a représenté les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson en 2016 devait se produire lors d'un événement de football juif à Amsterdam dimanche. Il a finalement refusé de monter sur scène, déclarant au public qu'il ne pouvait pas se produire devant eux après avoir été témoin d'« expressions de sionisme » qui, selon lui, étaient en conflit avec ses principes.

L'incident, filmé, a suscité la colère de nombreux Juifs néerlandais et d'autres personnes. La communauté est déjà confrontée à des niveaux de violence antisémite sans précédent depuis la Shoah, notamment une série d'agressions que de nombreux habitants qualifient de pogroms.

Dilan Yeşilgöz, chef du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) a déclaré que les actions de Douwe faisaient écho à l'antisémitisme de l'époque nazie.

« Quatre-vingts ans après "Plus jamais ça", ça recommence. Tous les jours. À Amsterdam. Des enfants se voient refuser un spectacle à cause de leur appartenance juive. Ça ne fera même pas la une des journaux. La haine des Juifs est devenue si courante. Une haine pure et simple, au grand jour », a écrit Yeşilgöz sur X.

Ronny Naftaniel, un ancien dirigeant de la communauté juive néerlandaise, a déclaré qu'il était reconnaissant que les enfants de Jom Ha Voetbal, un événement communautaire annuel co-parrainé par le Maccabi, aient répondu aux remarques de Douwe en se moquant de son ignorance.

« Tu ne souhaiterais à personne la stupidité de Douwe ! » a écrit Naftaniel sur Facebook. « Retourne d'abord à l'école, Douwe, et apprends ce que signifie le sionisme », a ajouté l'ancien directeur du Centre d'information sur Israël (CIDI), principal organisme de surveillance de l'antisémitisme du pays.