02 mars 2023
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a précisé qu'il n'avait pas voulu que sa déclaration soit un appel à la justice d'autodéfense, trois jours après que des habitants des implantations ont brûlé des maisons et des voitures à Huwara en Judée-Samarie.
"Je pense que Huwara doit être rayé de la carte, mais c'est à l'État d'Israël de le faire, et certainement pas à des particuliers", avait-t-il déclaré mercredi lors d'une interview à la conférence de TheMarker.
Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a vivement critiqué les propos du ministre des finances en déclarant que "ces commentaires étaient irresponsables. Ils étaient répugnants, ils étaient dégoûtants".
Bezalel Smotrich a affirmé qu'il n'avait pas voulu que sa déclaration soit un appel à la justice d'autodéfense.
Il a déclaré qu'il avait également appelé les gens à se calmer et à ne pas sombrer dans l'anarchie, mais il a ajouté qu’il comprenait que ce qui avait contribué à la colère du public, c'était le fait de tirer sur des israéliens à bout portant dans les rues.
Le problème avec la déclaration de Bezalel Smotrich, c’est qu’il n'est pas seulement ministre des finances, mais qu'il a la charge de superviser la vie civile dans la zone C de la Judée Samarie, y compris pour les Palestiniens. Or plus de la moitié de Huwara est situé dans la zone C.

