Benjamin Netanyahu salue Viktor Orban pour sa « position audacieuse et fondée sur des principes »


04 avril 2025

Aux côtés du premier ministre hongrois Viktor Orban, le premier ministre Benjamin Netanyahu a salué jeudi son homologue pour sa « position audacieuse et fondée sur des principes » en se retirant de la Cour pénale internationale plus tôt dans la journée.

Il est « important de s'opposer à cette organisation corrompue », a déclaré M. Netanyahu, ajoutant qu'il pensait que la Hongrie n'était que le premier d'une série d'États à se retirer de « cette corruption et de cette pourriture ».

Quelques minutes avant que M. Netanyahu ne soit reçu par M. Orban jeudi matin lors d'une cérémonie militaire élaborée au château de Buda, la Hongrie a annoncé qu'elle se retirait de la CPI, qui avait émis en novembre un mandat d'arrêt à l'encontre du premier ministre israélien.

« Le processus de retrait commencera jeudi, conformément aux obligations constitutionnelles et juridiques internationales de la Hongrie », a déclaré Zoltan Kovacs, porte-parole de M. Orban.

M. Orban a rappelé qu'il avait approuvé l'adhésion de la Hongrie à la CPI, mais qu'il estimait que celle-ci était devenue une « cour politique ».