Benjamin Netanyahou serait attendu à Washington en juillet pour parfaire avec Donald Trump leur plan d’avenir pour la région.


27 juin 2025

Benjamin Netanyahou serait attendu à Washington dès la deuxième semaine de juillet pour parfaire avec Donald Trump leur plan d’avenir pour la région. Il comprend la fin de la guerre à Gaza, la libération des otages et l’extension des accords d’Abraham. 

Donald Trump et Benjamin Netanyahou auraient convenu des principes suivants :

Fin de la guerre à Gaza d’ici deux semaines. Quatre pays arabes, dont l'Égypte et les Émirats arabes unis gouverneraient la bande de Gaza à la place du Hamas. Les dirigeants restants du groupe terroriste seraient exilés et les otages libérés.

Plusieurs pays accueilleraient des Gazaouis souhaitant émigrer.

La Syrie, l'Arabie saoudite et d'autres nations arabes reconnaîtraient Israël t rejoindraient les accords d’Abraham.

Solution à deux États : Israël accepterait ce principe pour l'avenir, conditionné à des réformes de l'Autorité palestinienne.

Les États-Unis reconnaîtraient une certaine souveraineté israélienne en Judée-Samarie.

L’application de cette vision sera la feuille de route de la visite prochaine du premier ministre israélien à Washington. 

Le ministre Ron Dermer mène les contacts en coulisses pour organiser cette rencontre entre les deux dirigeants.

« Il ne fait aucun doute que les deux parties ont un intérêt commun à organiser une « fête de la victoire » après la guerre avec l'Iran », a déclaré un haut responsable israélien à Walla.