
23 mai 2025
Benjamin Netanyahou a annoncé la nomination du général de division David Zini comme prochain chef du Shin Bet.
David Zini qui dirige actuellement le Commandement de l'entraînement de Tsahal et le Corps d'état-major. Il s'est notamment illustré en supervisant l'intégration des soldats haredim, orthodoxes dans l'armée israélienne, un dossier particulièrement sensible.
En mars 2023, David Zini avait rédigé un rapport pour le commandant de la division de Gaza. Ses conclusions, aujourd'hui glaçantes au regard du 7 octobre, soulignaient qu'une attaque surprise contre les forces israéliennes pouvait être menée "dans presque tous les secteurs".
Cette nomination intervient dans un contexte de tensions judiciaires avec la procureure générale de l’Etat.
Le chef actuel du Shin Bet, Ronen Bar, doit quitter ses fonctions le 15 juin prochain. Mais la procureure générale Gali Baharav-Miara a formellement interdit à Netanyahou de procéder à cette nomination.
L'interdiction fait suite à une décision de la Haute Cour de justice qui a jugé "inappropriée" la décision gouvernementale de limoger Ronen Bar. Plus problématique encore, la Cour a établi que le Premier ministre se trouve en situation de conflit d'intérêt, en raison des enquêtes en cours du Shin Bet visant ses proches collaborateurs.
Benjamin Netanyahou semble défier ouvertement la procureure générale, créant une crise institutionnelle potentielle mal venue en pleine guerre.
La question se pose désormais de savoir si cette nomination pourra être effective ou si elle restera bloquée par la justice.