06 décembre 2023
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre Benny Gantz ont tenu une conférence de presse mardi soir au siège de l’armée à Tel Aviv. Le premier ministre a appelé l’occident à condamner les crimes sexuels du Hamas.
Benjamin Netanyahou a évoqué la rencontre plus tôt dans la journée avec les familles des otages détenus par le Hamas à Gaza et avec un certain nombre d'otages qui ont été libérés la semaine dernière. "J'ai entendu des histoires déchirantes d'abus", a-t-il déclaré. "J'ai entendu parler, comme vous l'avez entendu, d'abus sexuels et de cas sans précédent de viols cruels". Il a ajouté que "jusqu'à il y a quelques jours, nous n'avons pas entendu les organisations de femmes et les organisations de défense des droits de l'homme, où étiez-vous ? Etiez-vous silencieux parce qu'il s'agissait de femmes juives ?". Où diable êtes-vous ? J'attends de tous les dirigeants civilisés, des gouvernements, des nations qu'ils s'élèvent contre cette atrocité", a-t-il ajouté.
Une réunion du cabinet de guerre a eu lieu mardi avec les familles des otages qui déclarent déçus que "Netanyahou n'a pas répondu aux questions"
La réunion a été chargée d'émotion, les otages de retour ayant raconté au cabinet ce qu'ils avaient vécu en captivité, tandis que les familles des otages restants ont fait part de leurs inquiétudes pour leurs proches.
"Mon père est peut-être un homme, mais il est toujours en captivité et ils l'humilient", a déclaré une jeune femme dont le père est retenu en otage.
Les otages libérés ont fait part au cabinet de leurs expériences, affirmant qu'ils n'avaient pas accès à des services de base tels que l'eau et que certains des lieux visés par les frappes aériennes de Tsahal étaient des lieux où des otages étaient détenus.
L'un des otages libérés lors de la réunion a déclaré aux ministres que les hommes otages étaient violés à Gaza, tout comme les femmes otages.
Sharon Sharabi, frère de Yossi et Eli Sharabi détenus en otage par le Hamas à Gaza, a déclaré. "Nous ne sommes pas là pour rencontrer seulement les dirigeants, nous exigeons le retour des otages. De la même manière qu'ils les ont envoyés au front, ils doivent les ramener." La mère de l'un des otages a ajouté : "Benjamin Netanyahou n'a pas répondu aux questions, mais a lu des notes qu'il avait écrites pour lui-même."
"Entendre ce que vous avez vécu est choquant, et cela continue", a déclaré M. Netanyahu aux participants à la réunion. "Cela pénètre nos cœurs et toutes nos considérations. Si vous vouliez faire passer le message, vous avez réussi".
Le Premier ministre israélien leur a également assuré que la récupération du reste des otages demeurait un objectif principal de la guerre.
Après la réunion, le Forum de l'espoir, qui représente les familles des otages, a déclaré que le cabinet avait souligné que seules des pressions militaires et diplomatiques contre le Hamas pourraient faciliter un nouvel accord sur les otages.
"Le Forum de l'espoir soutient le cabinet de guerre", indique le communiqué. "Chaque demande d'arrêt de la guerre par Tsahal affaiblit les chances de libération d'autres otages et met en danger les soldats sur la ligne de front. Le seul moyen de ramener nos proches à la maison est de continuer à se battre de toutes ses forces contre l'ennemi nazi".

