Benjamin Netanyahou affirme que l’administration Biden retarde les transferts d’armes, provoquant la colère de la Maison Blanche


19 juin 2024

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou affirme que l’administration Biden retarde les transferts d’armes et de munitions dans une déclaration vidéo en anglais. 

"Israël, le plus proche allié de l'Amérique, se bat pour sa vie, contre l'Iran et nos autres ennemis communs.” ce sont ses mots. “Il est “inconcevable” qu'au cours des derniers mois, l'administration Biden ait retenu des armes et des munitions pour Israël" ajoute-il, indiquant avoir reçu la promesse d’Antony Blinken de travailler à éliminer ces blocages. Citant Winston Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a terminé : "Donnez-nous les outils et nous finirons le travail beaucoup plus vite".

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a répondu qu’une seule cargaison de bombes lourdes a été bloquée et que tous les transferts restants se poursuivent. "Nous continuons à examiner un envoi dont le président Biden a parlé concernant des bombes de 2000 livres en raison de nos inquiétudes quant à leur utilisation dans une zone densément peuplée comme Rafah.” a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Washington.

“Tout évolue dans l'optique de s'assurer qu'Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre contre la multiplicité des défis auxquels il est confronté.” a-t-il encore ajouté. 

En colère après la publication de ce message vidéo, la Maison Blanche a annulé une série de réunions stratégiques sur l'Iran, auxquelles devaient participer de hauts responsables sécuritaires israéliens. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant est également censé se rendre aux Etats-Unis en début de semaine prochaine. 

Benjamin Netanyahou est attendu au Congrès américain le 24 Juillet prochain, l’objectif est d’expliquer sa politique devant les décisionnaires de son allié. Certains représentants américains ont d’ores et déjà déclaré qu’ils boycotteraient son discours.