03 septembre 2024
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a tenu une conférence de presse à Jérusalem hier soir.
Elle avait lieu en réponse à toutes les critiques le concernant, y compris celles du président américain Joe Biden selon lesquelles Benjamin Netanyahou ne fait pas assez pour finaliser un accord pour la libération des otages.
"On m'a demandé si Israël n'en faisait pas assez, si je n’en faisais pas assez pour la libération des otages. Je tiens à rétablir la vérité. Le 27 avril, le secrétaire d'État Blinken a déclaré qu'Israël avait fait une offre extraordinairement généreuse pour un accord sur les otages. Le 31 mai, Israël a accepté une proposition soutenue par les États-Unis. Le Hamas a refusé. Le 16 août, Israël a accepté ce que les États-Unis ont défini comme une proposition finale de rapprochement. Le Hamas a de nouveau refusé. Et là on nous demande de faire preuve de sérieux ? On nous demande de faire des concessions ? Quel message cela envoie-t-il au Hamas ? Tuez plus d'otages, assassinez plus d'otages, vous obtiendrez plus de concessions. La pression internationale doit être dirigée vers ces tueurs, vers le Hamas, pas vers Israël. Nous disons oui, ils disent non tout le temps. ils ont assassiné ces personnes, il faut maintenant exercer une pression maximale sur le Hamas."
Benjamin Netanyahou a ajouté qu’il avait parlé par téléphone avec plusieurs des familles de ces otages et qu’il leur avait demandé pardon pour ne pas avoir réussi à les ramener en vie.
Le premier ministre a également longuement expliqué, carte à l’appui, l'importance selon lui de conserver le contrôle sur le corridor de Philadelphie.
Il a ajouté qu’il avait tenu à faire valider la décision de ne pas bouger de l’axe Philadelphie par le cabinet. Ce qui a été fait jeudi dernier, mais le ministre de la Défense s’y est opposé contre la majorité des ministres.
“Le fait que Yahia Sinwar s’entête à vouloir le récupérer est une preuve supplémentaire de son importance pour la sécurité d’Israël et ”pour empêcher un autre 7 octobre comme l’a promis le Hamas”. Ce sont les mots de B. Netanyahou.

