28 mai 2024
Benjamin Netanyahou a qualifié la frappe de dimanche soir qui visait deux hauts responsables du Hamas à Rafah d'"erreur tragique" alors que les Palestiniens assurent qu’elle a fait 45 morts et que les condamnations internationales pleuvent sur Israël.
Selon les premiers éléments de l'enquête de Tsahal, la frappe aérienne a déclenché un incendie qui s'est propagé dans un campement de tentes, tuant plusieurs personnes et en blessant d’autres.
Ce sont des éclats d'obus provenant de la frappe qui pourraient avoir enflammé un réservoir de carburant près des tentes de Rafah, selon un rapport israélien fourni aux États-Unis et partagé par ABC news.
Le réservoir se trouvait à une centaine de mètres de la zone visée par la frappe aérienne, rapporte la chaîne, citant un responsable américain sous couvert d'anonymat.
Le Premier ministre israélien a rappelé qu'avant de lancer les opérations dans la ville de Rafah, Israël a tout fait pour assurer la sécurité des civils, en évacuant un million de personnes. "Malgré nos efforts pour ne pas les blesser, il y a eu un accident tragique. Nous enquêtons sur cette erreur", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Benjamin Netanyahou s'est engagé, depuis la tribune de la Knesset hier, à poursuivre les combats à Gaza malgré les condamnations internationales croissantes : "Je n'ai pas l'intention de mettre fin à la guerre avant d'atteindre tous nos objectifs. Si nous cédons, les massacres reprendront. Et nous donnerons une énorme victoire au terrorisme et à l'Iran" a déclaré le premier ministre israélien.
Quelques nouveaux détails sur l’opération de Tsahal à Rafah :
L'armée israélienne a jusqu'à présent localisé sur le terrain plus de 10 tunnels de contrebande d’armes le long de l'axe Philadelphie, qui traverse la bande de Gaza vers l'Égypte. Certains d’entre eux ont été détruits – et Tsahal s’efforce de détruire le reste.
Israël étend ses opérations à Rafah. Une nouvelle brigade est entrée dans la ville hier, c’est la sixième brigade de Tsahal à combattre dans cette partie sud de la bande de Gaza.
L'armée de l'air israélienne a mené des frappes aériennes sur la ville de Rafah cette nuit, selon des rapports palestiniens ce mardi matin.
L’Union européenne envisage des sanctions contre Israël si l’opération à rafah continue.

