Benjamin Netanyahou a déclaré qu'il serait prêt à servir de médiateur entre la Russie et l'Ukraine


01 février 2023

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré mardi qu'il serait prêt à envisager de servir de médiateur entre la Russie et l'Ukraine si les deux pays belligérants et les États-Unis le lui demandaient.

"Si toutes les parties concernées me le demandent, je l'envisagerai certainement, mais je ne me pousse pas", a déclaré Benjamin Netanyahou lors d'une interview sur la chaîne US CNN. Il a ajouté qu'il faudrait que ce soit "le bon moment et les bonnes circonstances".

Rappelons que l'Ukraine a demandé au prédécesseur de Benjamin Netanyahou, Naftali Bennett, d'agir en tant que médiateur mais il n'a pas pu négocier un accord de paix.

"Israël agit aussi, franchement, par des moyens que je ne détaillerai pas ici, contre les productions d'armes de l'Iran, qui sont utilisées contre l'Ukraine", a ajouté Benjamin Netanyahou. Il a déclaré que non seulement Israël tente de contrecarrer le programme nucléaire iranien, "mais qu'il prend également des mesures contre certaines productions d'armes de l'Iran, qui les exporte invariablement."

Il a refusé de confirmer ou d'infirmer l'affirmation selon laquelle Israël était derrière l'attaque par drones contre l'installation militaire d'Ispahan le week-end dernier. 

En tout cas, l'État hébreu s’attend à des représailles de la part de l’Iran suite à cette attaque.