Benjamin Netanyahou à Antony Blinken : "un accord sur les otages ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza"


02 mai 2024

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré mercredi au secrétaire d'État américain Antony Blinken qu'il n'accepterait pas la fin de la guerre à Gaza dans le cadre d'un éventuel accord sur les otages.

"Il a dit à Blinken que nous étions intéressés par un accord mais que nous étions déterminés à renverser le Hamas", a déclaré un fonctionnaire israélien.

Lors de leur rencontre à Jérusalem, B. Netanyahou a également dit à M. Blinken qu'un accord sur les otages avec le Hamas ne signifiait pas qu'une invasion de Rafah serait évitée, a déclaré le bureau du Premier ministre.

"L'opération de Rafah ne dépend de rien". Le Premier ministre Netanyahou l'a dit clairement au secrétaire d'État”.

Le lieutenant-colonel Avichay Adrae, porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, a récemment déclaré que l'armée élargissait une "zone humanitaire" dans le sud de la bande de Gaza.

La zone actuelle et la nouvelle serviront aux Palestiniens fuyant les combats à Rafah lorsque l'offensive de Tsahal commencera.

Le chef d’état major Herzi halevi a déclaré mercredi : "L'opération offensive à Gaza se poursuivra avec force ; ses objectifs sont à la fois de rétablir la sécurité dans les communautés proches de la bande de Gaza et de ramener les otages chez eux en toute sécurité”. 

Des sources militaires ont déclaré que Tsahal était parfaitement préparée pour l'opération de Rafah et qu'elles n'attendaient qu'une décision du gouvernement. Même si mercredi soir, le média israélien Ynet rapportait que Tsahal a renvoyé une partie des troupes de réserve qui avaient été désignées pour participer à une éventuelle opération à Rafah.