BELGIQUE - Les tensions s’accumulent autour du Plan Good Move à Bruxelles.


26 octobre 2022

En Belgique, les tensions autour du plan Good Move à Bruxelles s’accumulent.

Différentes majorités locales retardent ou mettent au frigo la mise en place de leur quartier apaisé. Les nouveaux plans de circulation fédèrent contre eux une constellation d’opposants.

Lundi, Schaerbeek a lancé la troisième phase de son plan de circulation Good Move. La fin d’une séquence lancée en janvier qui vise à instaurer une maille dans trois quartiers contigus ; Azalées, Rue Royale Sainte Marie et Cage aux ours.

Avec son plan Good Move, Bruxelles souhaite apaiser la mobilité de cinquante quartiers d’ici 2030. Le dispositif doit améliorer la sécurité, la qualité de l’air et le confort de vie des habitants.

En janvier, Schaerbeek a ouvert le bal avec une vingtaine de nouvelles mises en sens unique et la commune a complété ce lundi le dispositif avec le quartier de la Cage aux ours.

Mais cela s’est mal passé car certains opposants au plan ont exprimé vivement sur place leur opposition. Certains ont même tagué ou retiré des panneaux de circulation. Même scénario hier soir où des poteaux ont été détachés sous des applaudissements nourris et aux cris « Liberté » ; des panneaux de signalisation ont également été arrachés.