21 octobre 2022
En Belgique, le Premier ministre Alexander De Croo s’est dit satisfait de l’accord au sommet européen pour baisser les prix de l’énergie.
"Décisions", "urgemment" et "corridor de prix", ce sont les termes soulignés et salués par Alexander De Croo à l’issue des longues discussions sur l’énergie qui ont occupé la première journée du sommet européen à Bruxelles, hier.
Après avoir plaidé pendant des mois pour un plafonnement des prix du gaz, le Premier ministre est particulièrement satisfait que le principe d’un "corridor de prix" dynamique pour encadrer les prix du gaz ait été validé par les 27 chefs d’État et de gouvernement.
Les dirigeants ont en tout cas donné pour signal aux ministres du Conseil de l’UE et à la Commission européenne de développer concrètement cette piste.
"Cela n’avait pas encore été dit de manière aussi forte. Le texte est très directif" et donne un mandat clair aux ministres de l’Énergie, qui se rassemblent dès mardi à Luxembourg » ; c’est ce qu’assure Alexander De Croo.
Il a toutefois rajouté, je cite : "Cela ne veut pas dire qu’on y est, il y a encore beaucoup de travail. Surtout "que l’on envoie la Commission et le Conseil sur un terrain largement inexploré". "Jusqu’ici le message était plutôt de libéraliser au maximum le marché, or on va ici vers une intervention assez déterminante sur le marché […] L’exercice va être sportif". Ce sont les mots du Premier ministre De Croo.

