BELGIQUE : Le premier ministre Alexander de Croo a réagi aux propositions de la Commission européenne. Selon lui, ces propositions ne suffiront pas à faire baisser les prix


08 septembre 2022

 Les propositions que la Commission européenne mettra sur la table des ministres de l'Énergie ne vont pas assez loin pour faire baisser les prix, d’après le Premier ministre Alexander De Croo.

Et en fait, la Commission européenne a détaillé plusieurs mesures hier en vue du conseil extraordinaire des ministres européens de l'Énergie qui se tiendra le 9 septembre  à Bruxelles.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen propose de plafonner le prix du gaz russe importé par l'UE ainsi que les revenus des producteurs d'électricité à base de nucléaire et de renouvelables, tout en prélevant une part des bénéfices des groupes gaziers et pétroliers.

Mais pour Alexander De Croo, c'est sur l'ensemble des prix du gaz, quelle que soit sa provenance, que le plafonnement devrait porter pour faire baisser les prix. Interrogée sur ce point, Ursula von der Leyen n'avait pas exclu cette option. "C'est sur la table, nous examinons aussi cela", c’est ce qu’elle a dit.