BELGIQUE : 4 gestionnaires de réseaux wallons sur 5 ont fait la demande d’obtenir l’autorisation d’augmenter leurs tarifs d’environ 15% dès janvier prochain.


30 novembre 2022

Une hausse des prix de l’énergie s’annonce en Wallonie pour 2023 : 4 gestionnaires de réseaux ont fait la demande d’obtenir l’autorisation d’augmenter leur tarif d’environ 15% dès janvier prochain.

Le plus prévisible de la facture gaz et électricité d’un ménage sont les frais de réseau. Le tarif de distribution d’énergie est fixé bien à l’avance par l’opérateur, et contrôlé par un régulateur. En Wallonie, c’est la Cwape qui s’en occupe. La dernière analyse de réseau date d’il y a 5 ans. En 2019, les tarifs avaient été gelés pour 5 ans, donc jusqu'en 2023 inclus. Mais en cas extrême ou de circonstances exceptionnelles, il existe une clause extraordinaire qui permet de néanmoins réviser et adapter les tarifs. Ce qui est le cas depuis la guerre en Ukraine. Elle a un impact durable et significatif sur le marché et sur la situation financière.

Cette clause vient d’être actionnée par quatre des cinq distributeurs wallons. Resa, l'AIEG, l'AIESH et REW ont donc demandé à la Commission wallonne pour l'énergie une révision à la hausse des prix, et ceci dès janvier prochain. Seul Ores conserverait ses prix actuels. 

Un des arguments avancés est le prix d’achat des câbles qui s’est envolé avec une hausse de plus de 60%. Mais également l’augmentation du coût de l’énergie que les fournisseurs doivent payer pour couvrir leurs propres besoins en énergie, pour compenser les pertes en réseau et assurer la fourniture des clients protégés. 

Les équipes du Cwape sont en train d’examiner les 4 dossiers reçus et rendront leur décision d’ici la mi-décembre. En cas de hausse de 15 %, la facture annuelle d’un ménage qui consomme 3.500 kWh en électricité augmenterait entre 36 euros à Andenne, et 57 euros à Wavre.