
16 septembre 2025
Bart De Wever porte plainte contre un adhérent au CD & V accusé d'antisémitisme.
Candidat aux dernières élections communales pour le CD & V à Hoboken dans la Province d'Anvers, Walter Nauwelaerts est visé par une plainte de Bart De Wever, rapporte “De Morgen”.
L'adhérent au parti chrétien flamand devra prochainement comparaître devant la police. Le motif ? Un courrier électronique houleux envoyé au Premier ministre concernant sa gestion du dossier Gaza.
Selon le procès-verbal, que nos confrères flamands ont pu se procurer, M. Nauwelaerts est poursuivi pour "harcèlement, incitation à l'antisémitisme et utilisation abusive des outils de communication électronique pour causer des nuisances ou des dommages".
L'e-mail de l'ancien historien, désormais à la retraite, très virulent envers le leader de la N-VA, date du 3 septembre dernier. Dans celui-ci, il prône la "rupture de tous les liens avec Israël et son gouvernement fasciste". Et écrivait notamment que Bart De Wever n'a "aucune conscience morale”.
Mais le membre du CD & V de Hoboken ne s'est pas arrêté là et s'en est pris à une supposée partie de l'électorat du bourgmestre d'Anvers.
"Vous n'avez pas à aller donner d'explications à la communauté juive d'Anvers, votre base orthodoxe-juive arriérée. J", a écrit M. Nauwelaerts dans son courriel destiné à Bart De Wever.
Questionné par De Morgen, l'ancien candidat chrétien-démocrate flamand a reconnu avoir "un peu dépassé les bornes, mais n'être ni raciste ni antisémite.
L'adhérent au CD & V explique "se réveiller chaque nuit" en pensant à la la situation à Gaza.
Le parti de Sammy Mahdi considère de son côté ce mail comme relevant de la liberté d'expression, et rappelle qu'il a été envoyé à titre personnel.
Un interrogatoire de l’historien est prévu le mercredi 17 septembre. Le membre du CD & V a réagi sur les réseaux sociaux. "J'irai en prison la tête haute si nécessaire, mais je n'abandonnerai jamais le peuple palestinien. C'est mon devoir en tant que chrétien-démocrate, mais surtout en tant qu'homme", a-t-il publié sur Facebook.