02 août 2022
Un drone américain a tué Ayman al-Zawahri, l'un des principaux organisateurs des attentats terroristes du 11 septembre 2001, devenu le chef d'Al-Qaïda après la mort d'Oussama ben Laden en 2011.
La frappe perpétrée tôt le matin au cœur du centre-ville de Kaboul en Afghanistan ce week-end a mis fin à une chasse à l'homme de 21 ans pour retrouver cet égyptien qui, plus que quiconque à part Ben Laden, a été considéré comme responsable de l'attentat du Word Trade Center.
"Maintenant, la justice a été rendue et ce chef terroriste n'est plus", a déclaré M. Biden dans une allocution de sept minutes diffusée à la télévision nationale depuis la Maison Blanche.
"Après avoir cherché sans relâche Zawahiri pendant des années sous les présidents Bush, Obama et Trump, nos services de renseignement ont localisé Zawahiri au début de cette année. Il s'était installé dans le centre-ville de Kaboul pour y rejoindre les membres de sa famille proche. Après avoir soigneusement examiné les preuves claires et convaincantes de sa localisation, j'ai autorisé une frappe de précision qui l'éliminerait du champ de bataille une fois pour toutes."
Le président américain a ajouté “"Nous disons clairement encore une fois que peu importe le temps que cela prendra, peu importe où vous vous cachez, si vous êtes une menace pour notre peuple, les États-Unis vous trouveront et vous élimineront."
Les services de renseignement américains ont retrouvé la trace d'al-Zawahri à Kaboul au début de l'année, puis ont passé des mois à déterminer que c'était bien lui qui se cachait dans une maison située dans un quartier très fréquenté de la capitale afghane. Après avoir reçu l'autorisation de M. Biden il y a une semaine, la C.I.A. a tiré deux missiles Hellfire et tué al-Zawahri sur un balcon de la maison sans tuer personne d'autre, y compris les membres de sa famille ou des civils à proximité.
Al-Zawahri était retourné en Afghanistan au début de l'année, croyant manifestement qu'il y serait en sécurité, ce qui pose de nouveau la question du retrait des troupes américaines de ce pays, alors même que les talibans s'étaient engagés à ne pas offrir de refuge à Al-Qaïda.

