Aviv Kochavi, ancien chef d'état-major de Tsahal : "Avant le 7 octobre, Tsahal était plus concentrée sur l'Iran que sur Gaza"


09 mai 2024

L'ancien chef d'état-major de Tsahal, Aviv Kochavi, qui a achevé son mandat en janvier 2023, a déclaré qu’avant le 7 octobre, l'armée était plus concentrée sur la menace de l'Iran que sur celle de Gaza.

Dans des commentaires enregistrés lors d'un événement aux États-Unis Aviv Kochavi qui a fait peu de commentaires publics depuis le début de la guerre, a soutenu que pour Tsahal avant le 7 octobre "l'Iran était la priorité absolue". "Nous ne percevions pas la bande de Gaza et le Hamas comme une menace existentielle, la grande stratégie consistait à se concentrer sur l'Iran et le front nord", a expliqué Aviv Kochavi.

Il y a cependant eu une tentative d'éliminer les chefs du Hamas, Yahya Sinwar et Mohammed Deif, mais "c'est difficile, dans une zone très densément peuplée, très construite - nous avons travaillé pendant des mois pour mener l'opération, mais nous n'avons pas pu", a-t-il dit. 

S'agissant de l'état actuel de la guerre contre le Hamas à Gaza, Aviv Kochavi affirme : "Je ne pense pas qu'il y ait un moyen de ramener les otages sans interrompre la guerre pour le moment". Et d'une manière générale", a-t-il ajouté "je ne pense pas que nous puissions remporter une victoire complète en quelques mois, oubliez cela, cela prendra des années".

Il a ajouté : “La demande américaine de cesser l’opération à Rafah équivaut à nous demander de perdre la guerre. Israël ne peut pas se le permettre. Israël ne peut pas revenir à une réalité où le Hamas se reconstruit et menace des milliers d’habitants à sa frontière avec ses roquettes”.