Au Royaume-Uni, la course vers Downing Street est lancée et 8 candidats sont officiellement en lice


13 juillet 2022

8 candidats conservateurs qui vont tenter de succéder au premier ministre britannique Boris Johnson après que ces derniers ont obtenu hier le nombre de parrainages nécessaires.

Sans grande surprise, l’ex-ministre des finances Rishi Sunak, l’ancienne ministre de la défense Penny Mordaunt, l’actuelle ministre des affaires étrangères Liz Truss et le député Tom Tugendhat ont obtenu les 20 soutiens nécessaires pour être officiellement candidats à la tête du parti conservateur et donc au poste de premier ministre.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé hier le comité 1922 ; soit le groupe parlementaire chargé d’établir les règles du scrutin.

Le nouveau ministre des finances, la conseillère juridique du gouvernement, l’ex secrétaire d’Etat à l’égalité et l’ancien ministre de la santé sont également en lice.

Dès aujourd’hui, ces 8 candidats devront rallier 30 députés à leur cause dans le but de passer le premier tour du vote ; un deuxième tour est prévu demain et si besoin, un autre aura lieu lundi prochain.

L’objectif c’est de n’avoir plus que deux candidats avant les vacances parlementaires qui commencent le vendredi 22 juillet.

Le nom du futur premier ministre sera connu en septembre à l’issue d’un vote final ouvert aux adhérents du parti ; pour l’heure, Boris Johnson qui a démissionné jeudi dernier après le départ d’une soixantaine de membres de son gouvernement, reste tout de même premier ministre jusqu’au 5 septembre.