Au moins 10 terroristes ont été éliminés dans des combats dans des camps de réfugiés près de Jénine et de Tubas dans le nord de la Judée Samarie.


28 août 2024

Au moins 10 terroristes ont été éliminés dans des combats dans des camps de réfugiés près de Jénine et de Tubas dans le nord de la Judée Samarie.

Et ce alors que les forces israéliennes mènent des raids anti-terroristes à grande échelle dans le territoire.

Le ministère palestinien de la santé affirme que trois personnes ont été tuées lors d'une attaque de drone israélien près de Jénine.

Des rapports indiquent que les forces israéliennes opèrent également ailleurs en Judée Samarie, notamment près de Ramallah, Qalqilya et Tulkarem dans le centre de la Judée Samarie.

Les déclarations des branches armées du Hamas à Jénine et à Tulkarem, relayées par les médias palestiniens, affirment qu'elles engagent les troupes israéliennes dans des échanges de tirs nourris.

Les troupes participant au raid de grande envergure de l'IDF en Judée Samarie opèrent dans une zone à partir de laquelle une tentative d'attentat suicide à Tel Aviv a été lancée la semaine dernière, selon des sources militaires.

L'armée pense que le réseau terroriste qui a planifié et dirigé l'attentat est basé dans la région de Tulkarem.

L'auteur de l'attentat a été désigné par le Hamas comme Jaafar Mona, originaire de la ville de Naplouse, en Judée Samarie. Il a été tué par l'explosion prématurée d'une bombe placée dans son sac à dos alors qu'il marchait sur un trottoir de Tel Aviv. Un passant a été blessé.

Les groupes terroristes Hamas et Jihad islamique palestinien ont revendiqué cet attentat.

Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré qu'Israël devrait envisager d'ordonner aux Palestiniens de Judée Samarie de se déplacer temporairement.

Et ce alors qu'il s'apprête à lancer un grand raid antiterroriste dans le nord de la Judée Samarie.

« Nous devons faire face à la menace [terroriste] exactement comme nous faisons face à l'infrastructure terroriste à Gaza, y compris l'évacuation temporaire des civils palestiniens et toute autre mesure nécessaire », a-t-il déclaré dans un tweet. « Il s'agit d'une guerre dans tous les sens du terme.

M. Katz explique que les forces israéliennes opérant à Jénine, Tulkarem et dans d'autres régions s'efforcent de démanteler un réseau terroriste soutenu par l'Iran qui se développe en Judée Samarie.