Au lendemain de la rébellion armée du groupe Wagner, l'armée de Kiev disait ne constater aucun changement sur le front autour de Bakhmout.


26 juin 2023

Au lendemain de la spectaculaire rébellion armée menée par Evguéni Prigojine et ses hommes du groupe Wagner en Russie, l'armée de Kiev disait dimanche ne constater aucun changement majeur sur le front, autour de Bakhmout, dans l'Est de l'Ukraine.

La ville de Bakhmout, dans le Donbass, a été pendant plusieurs mois l'épicentre des violents combats entre forces ukrainiennes et celles du groupe paramilitaire Wagner, menées par leur chef tempétueux, Evguéni Prigojine.

Malgré sa prise en mai par les combattants de l'homme d'affaires, qui a ensuite rendu le contrôle de la zone à l'armée russe régulière, les hostilités avec les troupes de Kiev continuent.

L'armée ukrainienne y mène même depuis plusieurs semaines une contre-offensive, progressant légèrement sur les flancs, en même temps qu'elle tente de percer les défenses russes sur le front Sud, à plusieurs centaines de kilomètres.

La télévision publique russe a diffusé des images du ministre de la défense, Sergueï Choïgou, en train d’inspecter les forces russes en Ukraine

C’est sa première apparition publique après la rébellion avortée du groupe Wagner.

Selon des extraits diffusés par la chaîne de télévision Rossia 24, M. Choïgou, cible de féroces critiques d’Evgueni Progojine, s’est rendu dans un poste de commandement des forces russes en Ukraine et y « a tenu une réunion avec les responsables » d’une des unités. Lors de cette réunion, le ministre a notamment « souligné une grande efficacité de la détection et de la destruction » des systèmes d’armement et des soldats de « l’ennemi », selon un communiqué du ministère.

Sur les images télévisées, on voit M. Choïgou écouter, l’air sobre et tranquille, un rapport présenté par le général Evgueni Nikiforov, commandant du groupement militaire Zapad (« Ouest ») dans la zone de l’opération russe en Ukraine, étudier des cartes géographiques ou encore faire un tour en hélicoptère pour inspecter les positions russes.

Le « régime d’opération antiterroriste » est officiellement levé à Moscou

Ce « régime d’opération antiterroriste » instauré samedi à Moscou et dans sa région à la suite de la révolte avortée de Wagner a été levé lundi, a annoncé le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine. « Nous levons toutes les restrictions liées à la mise en place du régime d’opération antiterroriste », a déclaré M. Sobianine sur Telegram, en remerciant les habitants pour leurs « calme et compréhension ».