Antony Blinken va se rendre en Chine ce week-end pour tenter de renouer le dialogue avec Pékin


15 juin 2023

Antony Blinken va se rendre en Chine ce week-end pour renouer le dialogue avec Pékin. A l’heure où le président chinois Xi Jinping a réitéré son appel à la création d'un état palest!inien "membre à part entière de l’ONU”. 

Xi Jinping avait déjà affiché une position similaire, notamment en décembre dernier en Arabie Saoudite. Mais ce nouvel appel intervient au moment où Pékin entend renforcer son rôle de médiateur dans les différends au Moyen-Orient

La diplomatie chinoise, qui a facilité plus tôt cette année le rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite, affirme vouloir apporter sa contribution au processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.

"La solution fondamentale à la question palestinienne réside dans l'établissement d'un État palestinien indépendant avec pleine souveraineté, sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale", a souligné Xi JIngpin. 

La Chine entretient par ailleurs de bonnes relations avec Israël.

Et justement, Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Chine pour une visite ce week-end, avec l'ambition de renouer le dialogue avec Pékin, même si les États-Unis ne s'attendent pas à de profonds changements.

 Pour Washington, il s'agit avant tout de rétablir des lignes de communication directes avec Pékin et de "gérer" les tensions afin d'éviter une confrontation "accidentelle", après plusieurs mois de turbulences depuis l'incident du ballon en février.