Antony Blinken a déclaré à ses homologues du G7 que Washington pensait que l’attaque iranienne contre Israël pourrait commencer dans les 24 à 48 heures à venir.


05 août 2024

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré à ses homologues des pays du G7 que Washington pensait qu'une attaque iranienne contre Israël pourrait commencer dans les 24 à 48 heures à venir.

Selon le rapport, M. Blinken s'est entretenu avec ses homologues alors que les États-Unis s'efforcent de désamorcer les tensions dans la région et d'empêcher l'éclatement d'une guerre totale.

Les États-Unis estimant qu'une attaque iranienne est inévitable après l'assassinat de hauts responsables du Hezbollah et du Hamas la semaine dernière, M. Blinken a déclaré à ses interlocuteurs que le meilleur moyen d'éviter une guerre régionale était de faire pression sur Téhéran pour qu'il limite ses attaques.

M. Blinken a déclaré que les États-Unis ne connaissaient pas le calendrier exact de l'attaque iranienne prévue, ajoute Axios, mais qu'ils pensaient qu'elle pourrait commencer dès lundi.

Par ailleurs, le président américain Joe Biden réunira son équipe de sécurité nationale dans la salle de crise lundi pour discuter de l'évolution de la situation au Moyen-Orient, indique la Maison Blanche.

Il s'entretiendra également avec le roi Abdallah II de Jordanie, ajoute la Maison Blanche.

Le G7 appelle ce matin à la retenue et à la désescalade au Moyen-Orient, estimant que les événements récents "menacent de déclencher un conflit plus vaste dans la région".

Dans une déclaration, le G7 exhorte "toutes les parties concernées à s'abstenir une fois de plus de perpétuer le cycle destructeur actuel de violence en représailles, à faire baisser les tensions et à s'engager de manière constructive dans la voie de la désescalade".